Qu'est-ce que c'est ?

Le Conseil Municipal des Ados a été créé en mars 2017 à l'iniative de jeunes Mesquerais voulant répondre aux problématiques des jeunes de la communes. A l'annonce de sa création et déjà très intéressé par la démarche de projet, j'ai rejoint le CMA et un premier conseil a eu lieu avec les élus de la commune pour mieux nous présenter ce que sera le CMA et son but. Depuis, nous sommes à l'origine de 3 projets sur la commune qui répondent à des besoins de jeunes. Deux à trois fois par an nous organisons un conseil municipal auxquels les élus du Conseil municipal des adultes sont conviés pour échanger avec nous sur ce que sont les demandes et besoins des jeunes, par exemple notre point de vue sur la sécurité des pistes cyclables ou l'offre culturelle et de loisir sur la commune. Ces conseils ont pour objectif de valider et prendre des décisions. Nous nous réunissons également deux fois par mois à l'occasion de commissions et sommes répartis en deux commissions, Sport Culture et Loisir, et Prévention, Sécurité et Environnement.
Projets
Parcours éco-sportif
2020 - 2022
Alors qu'à notre âge le sport devient assez compliqué à allier avec nos études ou pour des difficultés de déplacements, nous avons souhaité développer un parcours sportif sur la commune en profitant de ses 10km de littoral. De Kercabellec à Lanséria, 12 étapes jalonnent les 10km, avec tantôt des défis de street work-out, profitant ainsi des infrastructures déjà existantes et tantôt des agrès posés. Afin d'allier ce projet à une dimension environnementale, nous avons dans le même temps posé des bacs à marée pour y déposer les déchets refoulés par la mer. Des mégotiers ont également été installés au vu de leur impact environnemental très important. La sensibilisation étant importante, des panneaux informatifs ont été posés pour préserver la laisse de mer.
Voyage à Paris
2 & 3 juillet 2019
Suite au documentaire, nous avons été invité par le sénateur Christophe Priou à venir visiter le Sénat et ainsi mieux comprendre l'une des institutions les plus importantes de la Ve République. Afin de ne pas faire le voyage que pour cela, nous en avons profité pour visiter Paris et de voir ses plus beaux monuments.Nous avons été à la Cité des Sciences le deuxième jour. Le voyage a pu être financé grâce au premier prix du documentaire (qui ne doit pas servir à financer le projet en lui-même).
Confidences agricoles : on en est encore là ?... (ou pas)
2017 - 2019

Partant du constat que nos amis issus du monde agricole faisaient l'objet de réflexions et moqueries, nous avons décidé de réaliser un documentaire pour les questionner sur leur quotidien et voir comment ils vivent ce genre de discriminations. Nous avons été présent sur l'ensemble de la réalisation, de l'idée générale à la diffusion, en passant par l'écriture et les tournages. Nous avons pour cela fait appel à Lucas Périgaud, vidéaste professionnel.Le documentaire fait au total 56min et nous avons interrogé 8 personnes, sur plusieurs générations et issus de l'agriculture ou de la conchyliculture, étant un commune du littoral. Nous avons répondu à l'appel à projet de la MSA, la Mutuelle Sociale Agricole et avons remporté le premier prix régional avec un lot de 1000€ à la clef.
Plus d'infosOlympiades
16 & 17 août 2018 et 22 & 23 août 2019

Alors que nous sommes 2000 habitants en hiver, nous approchons l'été des 20 000. Pourtant, les jeunes locaux et estivants ne se fréquentent pas et nous avons donc voulu organiser une rencontre sur deux jours. Quoi de mieux pour cela que d'organiser des olympiades. Ainsi, autour des valeurs du sport nous pouvons rencontrer et s'amuser avec des jeunes que nous ne connaissons peu et avec lesquels nous pouvons créer du lien le temps des vacances.