En cours
Qu'est-ce que c'est ?


Le Club Connaitre et Protéger la Nature "Les Écureuil Gambadeurs" a été créé en 2015 dans le but d'apprendre autour de l'espace naturel présent sur la Presqu'île et plus précisément sur la commune ainsi que de faire des actions concrètes pour la préserver. Passionné par la nature depuis que je suis enfant, je l'ai donc rejoint à sa création. Le club fait partie de la FCPN, la Fédération Connaitre et Protéger la Nature, et est adossé à l'espace jeunes. Avec l'aide d'Isabelle Lenormand, animatrice à l'espace jeune et naturaliste amateure, nous nous rendions sur le terrain pour observer, recenser et repérer les espèces et milieux à préserver. Une fois par mois environ, nous partions ainsi observer un des milieux de la commune, très riche en biodiversité, de la mare aux sous-bois en passant par les marais ou tout simplement un jardin.
Projets
Mon rêve de parc par le Parc Naturel Régional de Brière
2020

Le Parc Naturel Régional de Brière a lancé à la rentrée 2019 à l'occasion des 50 ans du parc un concours adressé aux 7-20 ans où le but était d'imaginer le parc tel que nous l'imaginons en 2060. Mesquer étant depuis peu dans le parc, nous avons choisi le Bidoué, un étier qui traverse un petit bois qui offre un tas de milieux différents, des sous-bois, des zones humiques, aquatiques... Nous avons donc réalisé une maquette réprésentant le bois, avec sa mare et son lavoir. Nous avons par la suite réalisé un court métrage composé du time-lape de la réalisation de la maquette et représentant le contexte environnemental actuel et notre vision du monde en 2060. Ainsi, l'homme aura presque tout artificialisé et seuls certains endroits auront été préservés au sein de dômes interconnectés, des technologies (réelles et fictives) sont utilisées pour cette fois aider la nature. Nous avons remporté le 1er prix dans la catégorie 11-14 ans (le CPN étant accessible à partir de 10 ans) !
Construction et pose de nichoirs à mésanges charbonnières
2019
Lorsque les chenilles processionnaires sont arrivées, nous ne leur connaissions aucun prédateur naturel. Aucun ? Non car au fin fond de nos jardins se cachaient leur plus grand prédateur, les mésanges charbonnières. Nous avons donc construit des nichoirs qui nous ont permis de participer à régler en partie un problème de manière naturelle. Cela nous a permis aussi de sensibiliser les habitants et de les vendre afin de gagner de quoi nous acheter du matériel d'observation.
Construction et pose de nichoirs à hirondelles de fenêtre
2017
A l'instar des chauves-souris, les hirondelles souffrent de l'activité humaine, et notamment de la perte d'habitat à cause de l'harmonisation des façades (et notamment la fermeture des combles) ou du vandalisme. De plus, les hirondelles étant migratrices, leur offrir une base pour leur nid est un avantage non-négligeable.
Construction et pose de nichoirs à chauve-souris
2016
Les chauves-souris sont l'un des animaux les plus impactés par l'activité humaine : destruction de son habitat, pollution lumineuse, chute d'insectes et donc de proies... Nous avons donc voulu réagir et avons pour cela construit et fait poser des nichoirs sur les bâtiments de la commune, tels que les services techniques, la salorge du Rostu, l'ancien presbytère... Ils ont ainsi été visités plusieurs fois !